Profession de foi des représentants des doctorants

Notre équipe regroupe des doctorants aux profils divers – allocataires et non allocataires, avec ou sans charge de cours, pour une meilleure représentativité de l’ensemble de la communauté des doctorants. Dans la continuité de l’ancienne équipe, nous serons présents pour relayer les requêtes des doctorants auprès des membres de l’Ecole doctorale et des autres instances universitaires de Paris 1, ou extérieures. De même, nous informerons l’ensemble des étudiants des projets mis en place par l’HiCSA.

Nos propositions :

-Organisation d’épreuves blanches visant à préparer les étudiants en Master 2 à l’épreuve des contrats doctoraux.

-Mise en place d’une base de données qui recense l’ensemble des bourses auxquelles les doctorants de notre ED peuvent prétendre. Il semble important de hiérarchiser la base en fonction des différentes disciplines représentées dans notre ED. Celle-ci serait accessible sur un poste de travail du Centre de documentation.

-Organisation d’un séminaire annuel à destination des jeunes chercheurs sur la question de l’après-thèse, en présence des représentants des doctorants de l’ED, de professeurs et de professionnels.

-Création d’un annuaire des anciens doctorants, dans la perspective de favoriser la mise en place d’un réseau d’échanges entre jeunes chercheurs et acteurs de la vie culturelle, artistique et universitaire.
Création d’un réseau d’échanges linguistiques entre étudiants français et étrangers.

-Réflexion autour de l’organisation d’une université d’été, en envisageant la possibilité d’un échange international avec l’ED d’une université étrangère.

Par ces différentes propositions, nous espérons faciliter le lien humain et scientifique entre les différents membres de l’Ecole doctorale. Nous sommes à la disposition de chacun d’entre vous.

Les représentants

Élodie Baillot, Matthieu Leglise, Marie Piccoli-Wentzo, Olivier Schuwer, Marie-Charlotte Techené


Une réflexion au sujet de « Profession de foi des représentants des doctorants »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *